Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
2017-2018
News
8-10 juin : Aix accueillera le Final Six et l'Equipe de France

8-10 juin : Aix accueillera le Final Six et l'Equipe de France

il y a 1 semaine

groupesToute l'association

8-10 juin : Aix accueillera le Final Six et l'Equipe de France

La FIVB a choisi la France pour accueillir le tournoi final de la Volleyball Nations League (compétition qui remplace la Ligue Mondiale). Ce Final Six aura lieu du 4 au 8 juillet au stade Pierre-Mauroy de Lille. Auparavant, Rouen (25-27 mai) et Aix-en-Provence (8-10 juin) seront le théâtre des poules 1 et 12 de cette même compétition, avec l’équipe de France de Laurent Tillie.


Les fans français de volley-ball et de l’équipe de France auront le droit en 2018 à une triple ration de très haut niveau mondial lors de la prochaine saison internationale ! En effet, dans le cadre de la nouvelle Volleyball Nations League, compétition qui succède à la Ligue Mondiale (seize équipes engagées), trois tournois se disputeront sur le sol hexagonal de mai à juillet.

Le premier, lors de la première journée de la phase de poules, aura lieu au Kindarena de Rouen (5 000 places), avec une poule 1 qui mettra aux prises pendant trois jours (25-27 mai) l’équipe de France, tenante de la Ligue Mondiale, l’Iran, une des meilleures nations du monde, l’Australie et le Japon, soit trois styles de jeu bien différents opposés aux joueurs de Laurent Tillie.

Le deuxième tournoi, comptant pour la troisième journée de la Volleyball Nations League (poule 12, 8-10 juin), se tiendra dans la toute nouvelle enceinte d’Aix-en-Provence, l’Arena d’Aix (6000 places), avec là encore des volleys très différents proposés aux partenaires d’Earvin Ngapeth qui affronteront la redoutable Serbie, victorieuse de la Ligue Mondiale en 2016, l’Argentine et la Corée du Sud.

Enfin, et c’est une grande première sur le territoire français, le tournoi final, le Final Six de la Volleyball Nations League, aura lieu du 4 au 8 juillet au Stade Pierre-Mauroy de Lille qui, dans sa configuration arena, peut accueillir jusqu’à 27 000 personnes ! L’occasion peut-être de battre le record de spectateurs pour un match de volley-ball en salle en France. D’autant que la France, en tant que pays organisateur, sera qualifiée d’office en compagnie des équipes qui, à l’issue de la phase de poules, auront terminé aux cinq premiers rangs (six si les Bleus figurent parmi les cinq premiers). 
 

Les réactions :

Dr. Ary S. Graça, Président de la FIVB : « Le Stade Pierre Mauroy correspond parfaitement à notre vision de la VolleyBall Nations League, C’est un stade moderne qui va offrir une expérience unique aux fans que ce soit à l’intérieur de l’enceinte ou devant leurs écrans. La FIVB a pour objectif d’être le précurseur d’une nouvelle ère du sport spectacle et nous sommes persuadés que le Stade Pierre Mauroy nous offre le meilleur site pour atteindre ce but. »

Eric Tanguy, président de la Fédération Française de Volley : « C’est une grande fierté pour la France et la Fédération Française de Volley d’accueillir pour la première fois le Final Six de la Volleyball Nations League, qui plus est pour la première édition de cette compétition qui succède à la Ligue Mondiale et dans l’enceinte exceptionnelle qu’est le stade Pierre-Mauroy. Nos amis basketteurs, handballeurs, tennismen français avaient eu le privilège d’y évoluer, ce sera au tour de notre équipe de France qui, j’en suis sûr, saura être à la hauteur du lieu et de l’événement. Je suis persuadé que le public français répondra présent pour soutenir les joueurs de Laurent Tillie à Lille, mais aussi à Rouen et Aix-en-Provence dans deux salles superbes et modernes qui accueilleront deux poules de la Volleyball Nations League. A un peu plus d’un an de recevoir le Championnat d’Europe sur notre sol, ces événements nous permettront en outre de procéder à une répétition grandeur nature ».

Laurent Tillie, entraîneur de l’équipe de France : « Je me réjouis de voir la France accueillir le Final Six de la Volleyball Nations League. Pour les joueurs et le staff de l’équipe de France, c’est une très belle reconnaissance du travail accompli jusque-là et l’assurance de disputer pour la première fois un tel tournoi final avec le soutien de notre public. L’année dernière, nous avons pu tester au  Brésil ce que cela faisait d’évoluer dans un stade de football rempli, ce sera la même chose au stade Pierre-Mauroy, sauf que cette fois, le public sera nombreux derrière nous ! Que ce soit à Lille, au Kindarena de Rouen où nous avons toujours eu un bon accueil ou dans la nouvelle salle d’Aix-en-Provence, ces rendez-vous seront l’occasion pour nous tous de vivre de beaux moments de partage avec nos supporters, nous ferons tout pour leur offrir le meilleur spectacle et les meilleurs résultats possibles ».

Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille : « Depuis 2015, les événements sportifs mondiaux se succèdent au Stade Pierre-Mauroy et dans notre métropole. En 2018, nous continuons sur cette belle lancée avec l’accueil de l’une des plus prestigieuses compétitions de volley-ball masculin ! C’est une nouvelle fois la preuve de la qualité de notre Stade, du savoir-faire de nos équipes et de la confiance que nous portent les fédérations, tous sports confondus. Je tiens d’ailleurs à remercier la Fédération Française de Volley-Ball pour la qualité de nos échanges et d’avance je souhaite bonne chance à l’équipe de France ! »

 

Crédit Photo FIVB 


Voir toutes les news

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

Au Bureau Martigues est un partenaire 17-18 du Martigues Volley

Le classement des Pros avant le debut de la poule de play-offs

Suivez-nous sur Twitter et n'oubliez pas de RT et de Liker !

La Provence est un partenaire 17-18 du Martigues Volley